Soutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !
Adhésion StatutsSoutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !
Adhésion StatutsLes photos ci-dessous, prises lors de la cérémonie de remise des Trophées Tangente, lundi 30 novembre 2019 au Palais du Luxembourg à Paris, peuvent être utilisées par la presse sous réserve d'indiquer le copyright : © Édouard Thomas (magazine Tangente).
Elles sont téléchargeables, cliquez dessus.
La Journée des Trophées Tangente s'est déroulée dans la luxueuse salle Médicis du Palais du Luxembourg.
Gilles Cohen, directeur des Éditions POLE, et Bertrand Hauchecorne, président du Club Tangente et rédacteur en chef du magazine Tangente, ont animé la cérémonie.
Kristel Gabarra-Lazorthe représentait l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP).
Hombeline Languereau, de l'IREM de Franche-Comté, présente Publimath, une base de données bibliographiques à destination des enseignants de mathématiques.
Bertrand Hauchecorne rappelle les modalités d'organisation du Prix Tangente du livre.
Anne Boyé, présidente de l'association Femmes et Mathématique, présente le lauréat, l'ouvrage Mathematikos (Les Belles Lettres, 2019).
Antoine Houlou-Garcia, doctorant à l'École des hautes études en sciences sociales, est l'auteur de Mathematikos.
Remise du Prix Tangente du livre, par Bertrand Hauchecorne et Gilles Cohen, à Antoine Houlou-Garcia, en présence de son éditrice, Laure de Chantal.
Philippe Boulanger souligne la qualité de l'ouvrage Je fais des maths en laçant mes chaussures de Clara Grima (Les Arènes, 2018), qui a remporté une mention.
L'éditrice Nathalie Levisalles revient sur la genèse de l'ouvrage, issu des chroniques proposées en Espagne par Clara Grima sur son blog.
Pierre Paradinas, président de la Société informatique de France, insiste sur la nécessité de sensibiliser les jeunes à l'informatique et à la programmation.
Jean-Christophe Cottet, de la société Argine, présente, les projets récompensés par le Prix Bernard-Novelli.
Valentin Moguerou et Côme Trossat, les lauréats du Prix Bernard-Novelli avec leur jeu Catwalk, sont élèves en troisième au collège Jules-Simon de Vannes (Morbihan).
Raphaël Fromentin, élève en classe de première au lycée Fragonard de L'Isle-Adam (Val-d'Oise), a reçu une mention pour son jeu VegeBattle, au graphisme très abouti.
Les artistes Dominique Owczarski et Pierre Schmitt (collectif Scowcza) remettent le trophée qu'ils ont réalisé aux lauréats du Prix Bernard-Novelli.
Les trois jeunes lauréats du Prix Bernard-Novelli reçoivent également des lots de notre partenaire CASIO, dont une calculatrice CASIO Graph 90+E.
Johan Yebbou, doyen de l'Inspection générale de mathématique, revient sur la place des mathématiques dans l'enseignement.
Martine Brilleaud, directrice de la rédaction de Tangente, présente le vainqueur du Prix Tangente des lycéens : la Suite de Skolem.
Jean-François Kierzkowski, scénariste de la Suite de Skolem, paru en deux tomes aux Éditions Pirate(s) en 2016 et 2017.
Patrice Jeener remet à Jean-François Kierzkowski le Trophée décerné pour le Prix Tangente des lycéens. Il s'agit de la gravure Surface minimale à la courbe de poursuite qu'il a réalisée.
Gilles Cohen, Isabelle Varange (Éditions Bragelonne), Martine Brilleaud, France Citrini (EDP Sciences), Bertrand Hauchecorne, pour la remise des mentions du Prix Tangente des lycéens.
Frédéric Jaëck, responsable du site CultureMATH, présente le Prix du meilleur article.
Antoine Rolland, maître de conférence en statistiques à l'université Lyon-II (Rhône), est le lauréat du Prix Tangente du meilleur article, pour son texte Qui a (vraiment) le pouvoir au parlement ?
Frédéric Jaëck remettant son Trophée (réalisé par Denise Demaret-Pranville) à Antoine Rolland. Ils sont entourés de Gilles Cohen et Bertrand Hauchecorne.