Soutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !
Adhésion StatutsSoutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !
Adhésion StatutsLes photos ci-dessous, prises lors de la cérémonie de remise des Trophées Tangente, lundi 04 décembre 2017 au Palais du Luxembourg à Paris, peuvent être utilisées par la presse sous réserve d’indiquer le copyright : © Édouard Thomas (magazine Tangente).
Elles sont téléchargeables ci-dessous.
Le sénateur Jean-Pierre Sueur, entouré de Bertrand Hauchecorne, président du Club Tangente, et de Daniel Fiévet, journaliste scientifique à France Inter.
Mickaël Launay, lauréat du Prix Tangente du livre 2017, fait une démonstration de ses talents de vulgarisateur.
Il a vendu près de cent mille exemplaires de son Grand Roman des maths (Flammarion, 2016).
Sa chaîne Youtube, "Micmaths, bric-à-brac mathématique et ludique", compte aujourd'hui 250 000 abonnés.
Marielle Mouranche, accompagnée de l'historienne Delphine Montoliu, évoque l'ouvrage consacré à Pierre de Fermat qu'elle a coordonné (Éditions midi-pyrénéennes, 2017).
Hubert Krivine détricote dans son Petit Traité de hasardologie (Cassini, 2016) nombre d'idées reçues et de réflexions erronées au sujet du hasard.
Hubert Krivine et l'équipe de Marielle Mouranches reçoivent un diplôme réalisé par Sellig Zed dans le cadre du Prix Tangente du livre.
L'inspecteur général Laurent Chéno est revenu sur la question sensible de la place des femmes dans les métiers des mathématiques.
Camille Gaspard, pour Casio, évoque les raisons pour lesquelles le célèbre fabricant de calculatrices est un partenaire de la première heure des Trophées Tangente.
Nicolas Sorel, PDG de Magma Mobile, confirme son soutien et son attachement au prix Bernard-Novelli.
Maxime Audouin, de Magma Mobile, a souligné la pertinence et l'actualité de l'approche du lauréat, qui a développé une intelligence artificielle pour jouer aux dominos.
Alexandre Variengien a insisté sur le rôle qu'a joué l'option ISN dans sa décision de participer au concours qu'il remporte aujourd'hui.
Actuellement en classes préparatoires à Grenoble, Alexandre Variengien reçoit le trophée réalisé par le collectif Scowcza.
Martine Brilleaud, rédactrice en chef de Tangente Éducation, revient sur le déroulé du Prix Tangente des lycéens.
Le lauréat, François Darnaudet, a su séduire les lycéens par un roman noir, l'Homme qui valait des milliards (Wartberg, 2016). Il reçoit une gravure de Patrice Jeener.
Leila Schneps reçoit pour les Maths au tribunal (Le Seuil, 2015) une mention au Prix Tangente des lycéens. De l'art de bien convoquer les maths durant un procès...
Mathieu Tazo se voit remettre un diplôme pour son roman la Dynamique des fluides (Daphnis et Chloé, 2014), qui fait intervenir les équations de Navier-Stokes.
Frédéric Jaëck présente CultureMath, plateforme de contenus mathématiques culturels libres à destination des enseignants et des étudiants.
Roger Mansuy reçoit de Denise Pranville une oeuvre d'art fractale pour son texte Des traits et des maths, lauréat du Prix du meilleur article 2017.
Léo Gerville-Réache, lauréat du prix 2016, se voit décerner cette année une mention pour son analyse des comportements rationnels face au risque.