Soutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !

Adhésion Statuts picto twitter picto facebook
Trophées tangente

 
Retour à la page d'accueil

RÈGLEMENT DU
PRIX TANGENTE DES LYCÉENS

Préambule

L’association Club Tangente organise chaque année à partir de l’année scolaire 2015-2016, avec le soutien du magazine Tangente, le prix Tangente des Lycéens, sous la direction de Martine Brilleaud (organisation) et sous le contrôle de Michel Gouy, IPR dans l’Académie de Lille. Le prix sera remis chaque année en novembre à l'occasion de la remise des « Trophées Tangente ».

Article 1 : Choix des lycées

Un appel sera lancé chaque année vers les professeurs et documentalistes de lycées via un e-mailing du magazine Tangente Éducation. Seront choisis en priorité des lycées représentant des académies différentes.
Chaque lycée candidat devra s'engager à trouver dix élèves (au moins) de seconde ou première (voire terminale si leur calendrier le permet) qui auront en charge de lire un certain nombre des dix livres en compétition et d'émettre un avis sur chacun d'entre eux.
Les lycées désirant participer doivent se faire connaître avant le 30 novembre de chaque année. Pour ce faire, ils doivent adresser un mail de candidature (à clubtangente@yahoo.fr) indiquant les coordonnées de l'établissement, celles du collègue (professeur ou documentaliste) responsable de l'opération ainsi que celles de son suppléant.
Le nombre de lycées participants, qui recevront gracieusement des éditeurs les livres candidats est en principe fixé à dix par année. Mais les lycées non retenus pourront néanmoins participer dès lors qu’ils s’engagent à acquérir les livres nécessaires à l’opération.

Article 2 : Choix des livres

Une liste de dix ouvrages, dans la mesure du possible issus d’éditeurs différents, ainsi qu’une liste complémentaire, seront établies par la rédaction du magazine et le bureau du Club Tangente parmi des livres culturels autour des mathématiques accessibles aux lycéens et disponibles en librairies.
Les livres ayant fait l’objet d’une note de lecture dans Tangente lors des trois années précédentes seront choisis en priorité.
Un exemplaire de chacun des ouvrages sera fourni gratuitement par l’éditeur aux lycées choisis et alimentera par la suite le CDI de l'établissement.
Au cas où un éditeur refuserait de fournir les exemplaires aux lycées désignés, le livre sera retiré de la sélection et remplacé par un livre pris sur la liste complémentaire.

Article 3 : Choix des élèves dans chaque lycée

Dix élèves au moins devront prendre part à l’opération dans chaque lycée. Ils s’engagent à lire durant l’année scolaire au moins six des dix livres sélectionnés.
Une fois leur participation confirmée, les lycées devront fournir à l’organisation le prénom et la classe de chacun des élèves choisis pour participer, ainsi que le nom des professeurs impliqués dans le projet. Le nom des lycéens, quant à lui, ne sera transmis qu’en cas d’accord de leurs parents (voir modèle d’autorisation en annexe). Les élèves ayant suivi le projet jusqu’au bout seront récompensés par un abonnement d’essai à Tangente.

Article 4 : Détermination du livre couronné

Dans chaque lycée, les élèves (au moins 10) seront répartis en deux équipes (d’au moins 5), appelées dans la suite A et B. Les 10 livres, eux, seront répartis par l’établissement en deux groupes de 5, appelés dans la suite groupe 1 et groupe 2. Chaque élève de l’équipe A gardera chaque livre du groupe 1 pour le lire pendant une durée de deux ou trois semaines, puis le transmettra à l’un de ses camarades selon une permutation circulaire (détaillée par le professeur de mathématiques).
À l’issue de la lecture, dans chaque équipe, une réunion des élèves, des enseignants qui les encadrent et des documentalistes permettra de classer les livres du groupe concerné de 1 (le premier) à 5 (le dernier) selon un algorithme mis au point par les lycéens avec l’aide des enseignants. Le classement de chaque groupe sera transmis au club Tangente au plus tard le 4 février 2017.
Le livre classé premier dans chaque groupe circulera ensuite parmi les membres de l’équipe qui ne l’a pas lu : chaque élève aura ainsi lu 6 livres (ou plus s’il le désire). Une délibération finale de tous les élèves permettra de désigner le gagnant du lycée.
Le nom du gagnant sera envoyé au club Tangente avant le 7 mai 2017.
L’ensemble des résultats ainsi transmis permettra de désigner le Prix Tangente des lycéens.
Le classement national sera transmis aux lycées participants avant la fin de l’année scolaire et fera l’objet d’une communication lors du Salon Culture et jeux mathématiques.
Le nom des lycéens ayant pris part à l’opération (et ayant fourni une autorisation de publication) sera publié dans le dossier de presse remis aux journalistes le jour de la remise du Prix, en novembre.

 
Retour à la page d'accueil