Soutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !

Adhésion Statuts picto twitter picto facebook
Trophées tangente

 

Palmarès des Trophées 2017

Pour chacun des Trophées Tangente 2017, le jury a désigné un vainqueur ainsi que des mentions spéciales pour des travaux dignes d’être distingués.
Le 04 décembre 2017 a eu lieu la remise des prix au Palais du Luxembourg.

Découvrez le palmarès

Prix Tangente du livre 2017 : Mickaël Launay

prix-tangente

Près de 100 000 exemplaires vendus en un an ! Le succès du livre de Mickaël Launay est extraordinaire. Il est évidemment dû à sa qualité, à la campagne de communication de l'éditeur Flammarion, mais aussi à la notoriété que le jeune et brillant mathématicien s'est forgée via la chaîne YouTube « MicMaths, bric-à-brac mathématique et ludique » qu'il anime. Aujourd'hui, la chaîne connaît en effet un succès fulgurant, puisqu'elle compte plus de 250 000 abonnés. Ses quelque cent quarante vidéos disponibles, toutes excellentes, présentent de vraies mathématiques, accessibles à tous et sous une forme résolument réjouissante. Vous qui souhaitez réussir vos origamis ou qui désespérez de comprendre comment compter avec un boulier, poussez la porte du monde de Mickaël Launay !



prix-tangente

Le livre gagnant : Le grand roman des maths,
(Flammarion)

Les mathématiques sont partout, il n'y a rien d'original à le dire. Il est moins classique d'affirmer que tout lieu évoque les mathématiques. C'est pourtant le premier fil directeur de la belle promenade que nous propose Mickaël Launay.
Le Louvre ? Comment ne pas disserter sur les pyramides, mais aussi sur ces formes symétriques remontées de la Préhistoire qui associent les débuts de l'humanité à ceux de la géométrie ? La Cité des sciences ? Parlons donc de la structure de la Géode, qui n'est pas un polyèdre régulier, pour la bonne raison que ces polyèdres, il n'y en a que cinq... Tiens, la formule d'Euler n'est pas loin !

Si le premier fil directeur est l'espace, le deuxième, celui qui permet à l'auteur de prendre le lecteur par la main, est le temps. Le temps qui égrène l'histoire, dont chaque époque, chaque événement marquant peut être associé à un progrès des mathématiques. Les personnages défilent, et si l'on n'a pas oublié leur nom aujourd'hui, c'est qu'ils ont contribué aux progrès de la reine des sciences, que ce soit par un résultat marquant ou parce qu'ils ont permis à leurs contemporains de l'établir, comme ces gouvernants, rois ou khalifes qui ont protégé les scientifiques. Des résultats qui ne sont pas éludés : présentés avec des mots simples, ils suscitent la curiosité du lecteur non spécialiste sans lasser les autres.

Extrait de la note de lecture de Gilles Cohen, parue dans Tangente 174 (p. 5), à retrouver sur le site tangente-mag.com avec plus de 300 autres notes.



Les mentions

prix-tangente prix-tangente


Deux mentions ont été attribuées à :

Petit traité de hasardologie, de Hubert Krivine,
éditions Cassini

Pierre de Fermat l'énigmatique, coordonné par Marielle Mouranche,
éditions Midi-Pyrénéennes

Prix Tangente des lycéens 2017 : François Darnaudet

prix-tangente

Ingénieur des Travaux Publics en 1981, docteur en mécanique théorique en 1985, François Darnaudet passe le Capes de maths en 1992. Il est aujourd'hui prof de maths au lycée Pablo-Picasso de Perpignan, où il enseigne en Première et en BTS. Auteur de vingt-cinq romans relevant du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction ou du polar, il n'avait jamais mêlé les maths à la littérature jusqu'à cet ouvrage.
François Darnaudet ne parle jamais à ses élèves ou à ses collègues de sa carrière d'écrivain car arrive toujours cette éternelle question quand ils découvrent par hasard le pot aux roses : « Mais quel est le lien entre les maths et la littérature ? » Pour répondre enfin à cette question, il a écrit l'Homme qui valait des milliards.



prix-tangente

Comment un innocent professeur de mathématiques en exercice dans un collège girondin peut-il se retrouver poursuivi par des tueurs professionnels armés jusqu'aux dents ? À cause des nombres premiers, évidemment ! Pour épater une jeune et nouvelle collègue, le cinquantenaire grognon et déprimé décide de s'attaquer à la célèbre conjecture de Riemann. Mais se pencher d'aussi près sur les nombres premiers n'est pas sans attirer l'attention des plus grands malfrats, qui se verraient bien être en mesure de casser les codes bancaires du monde entier.
Dans un suspens haletant, l'auteur nous conte avec un style efficace une histoire bien construite et à l'humour souvent grinçant. Les amoureux du Sud-Ouest retrouveront avec plaisir les moindres recoins de Bordeaux, Auch ou Saint-Émilion. Le monde de l'enseignement est souvent décrit avec justesse et malice.

Extrait de la note de lecture de Fabien Aoustin, parue dans Tangente 172 (p. 45), à retrouver sur le site tangente-mag.com avec plus de 300 autres notes.



Les mentions

prix-tangente prix-tangente


Deux mentions ont été attribuées à :

La dynamique des fluides, de Mathieu Tazo, Daphnis & Chloé

Les maths au tribunal, de Coralie Colmez et Leila Schneps, Le Seuil

Prix Bernard Novelli 2017 : Alexandre Variengien

prix-tangente

Cette année, le jury a choisi de récompenser un jeune étudiant, Alexandre Variengien, pour son jeu Dominos évolutifs, élaboré alors qu'il était en classe de terminale. Le lauréat a proposé un jeu de dominos fonctionnel, multi-joueurs, allant du jeu classique (28 dominos ayant de 0 à 6 points sur chaque face carrée) à une version plus difficile (jusqu'à 9 points par carré dans un jeu de 55 dominos).
Autre innovation : il est possible de jouer contre une intelligence artificielle (IA) reposant sur des algorithmes évolutifs. Trois niveaux permettent de moduler la difficulté en fonction des compétences du joueur, d'un premier niveau adapté à des débutants à un troisième niveau difficile (même pour des joueurs confirmés).


Le jeu gagnant : Dominos évolutifs

prix-tangente

Alexandre Variengien a mis en place une approche statistique grâce à un algorithme d'apprentissage artificiel basé sur l'utilisation des mécanismes d'évolution darwinienne par sélection. Il a aussi créé une collaboration des IA avec le joueur humain. Dans ce cas le joueur est seul et il joue contre au moins deux IA difficiles.

Prix Tangente du meilleur article : Roger Mansuy

prix-tangente L'article gagnant :

Des traits et des maths

L'article s'intéresse à des propriétés des graphes finis, liées à une conjecture de 1946 du mathématicien hongrois Paul Erdös. La question au coeur de l'article est la suivante : si l'on prend n points (que l'on place comme on le souhaite), quel est le nombre maximal de segments de même longueur reliant ces points ?

La mention

prix-tangente

Une mention a été attribuée à Léo Gerville-Réache pour son article titré « Comment se comporter rationnellement face au risque ? », dont la richesse a grandement impressionné le jury.