Logo des trophées Tangente Logo du Club Tangente
Logo du prix Bernard-Novelli

Prix Bernard-Novelli

Un prix d'informatique pour les lycéens et les collégiens

L'objectif est de créer un programme autour d’un jeu mathématique, déjà connu ou inventé pour la circonstance. Le jeu doit être en rapport avec les mathématiques, que ce soit dans son thème ou dans ses règles. Le concours est ouvert à tous collégiens ou lycéens. Aucun langage de programmation n'est imposé.
La Société Informatique de France, les calculatrices CASIO et le magazine Programmez ! sont les partenaires du concours.

Programmer un jeu en classe

Depuis l’année scolaire 2018–2019, les enseignants de collège et lycées ont la possibilité d’organiser le prix Novelli avec leurs élèves. Il suffit d’envoyer un mail à Tropheestangente@yahoo.fr avant le 30 octobre pour inscrire son établissement.
Le thème de la règle du jeu, ainsi que le langage de programmation, seront alors fixés librement par les professeurs organisateurs.
À l’issue de l’encadrement des projets, les enseignants sélectionneront un à trois dossiers qui représenteront l’établissement lors de la réunion du jury national.

Comme les années précédentes, il est toujours possible, pour les jeunes, de s’inscrire eux-même, individuellement ou en groupe. Les inscriptions se font avant le 30 octobre sur le site www.tropheestangente.com.

Le planning 2020-2021

  • Septembre-octobre 2020 : pré-inscriptions, lancement des projets.
  • Décembre 2020 : inscriptions définitives avec envoi des renseignements demandés (date limite : 15 janvier 2021).
  • 31 mars 2021 : Fin de la programmation.
  • Avril 2021 : préparation du dossier* (voir ci-dessous),
  • 31 aout 2021 : envoi des dossiers au Club Tangente par les participants et les établissements scolaires(tropheestangente@yahoo.fr).
  • septembre 2021 : examen des dossiers par le jury national.
  • Décembre 2021 : Parution du palmarès dans Tangente Éducation et dans Tangente.
  • Qui était Bernard Novelli ?

    Bernard Novelli a su élever la résolution des grilles logiques au rang d’un art. Son engagement l’a conduit à animer des ateliers ludiques dans les établissements scolaires pour aider les jeunes, dès le collège, à découvrir la richesse du raisonnement. Sa créativité lui a permis de procurer, à travers ses nombreuses publications, des heures de plaisir intellectuel à ses lecteurs. Pour mettre sa passion à la portée d’un nouveau public, il a exploité son talent d’informaticien en développant lui-même de nouveaux jeux originaux que l'on peut encore découvrir sur le site Infinimath.com.