Le prix Tangente des lycéens 2017
Le prix Tangente des lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens des oeuvres de littérature mathématique. Il est soutenu par le magazine de culture mathématique Tangente. Près de 200 élèves issus de 16 lycées ont participé à la deuxième édition qui s'est déroulée durant l'année scolaire 2016-2017. Le prix Tangente des lycéns sert de cadre à des actions autour des maths et de la littérature. C'est l'occasion de faire découvrir les maths autrement à des élèves "littéraires" et d'inciter les "scientifiques" à lire. Mais surtout, d'échanger et débattre ensemble !
Le prix Tangente des lycéens se déroule en deux étapes. Dans la première étape, qui dure environ 3 mois, les élèves, répartis en 2 groupes, établissent un roulement qui leur permet de lire chacun 5 livres. Ils déterminent, à l'aide de leurs professeurs, les critères et la procédure qu'ils vont utiliser pour classer les 5 livres. Le premier du classement devient alors finaliste. Les établissements sont libres de leur choix pour l'organisation et les critères de classement des livres.
Nos élèves ont tout d’abord été répartis en 2 groupes et au sein de chaque groupe ils ont défini des critères afin de les aider à classer les livres. Ils ont ensuite attribué une note sur 5 pour chacun des critères. Le livre ayant la meilleure note était désigné « finaliste ». Nous avons créé un fichier tableur en ligne pour que les élèves puissent mettre leurs notes au fur et à mesure de leurs lectures.
Il y a un groupe où la note de deux livres étaient très proches, les élèves ont alors échangé de manière plus approfondie pour être certains de faire le bon choix du finaliste.
Aurélie Estève, professeur de maths
5 livres ont circulé par groupe durant la première phase, les élèves ayant 15 jours pour lire leur livre. Étant donné le nombre de participants, certaines équipes étaient composées de 2 élèves; ils n'avaient alors qu'une semaine chacun pour lire le livre, ce qui a parfois posé quelques problèmes. Nous avons investi dans quelques livres supplémentaires pour fluidifier le roulement. Lors de la phase de délibération, chaque élève par groupe a donné des points à chaque livre : 5 pour leur préféré, puis de 4 à 1 point. Dans les deux groupes, étant donné les scores très rapprochés pour les deux livres arrivant en tête, nous avons décidé de sélectionner 4 livres au total en phase finale.
Virginie Chompret, professeur de maths
Dans un second temps, les élèves choississent parmi les deux finalistes encore en lice. C'est l'occasion de débats, parfois passionés et, quelquefois...d'un bon repas !
À mi parcours nous avons organisé un pique nique littéraire au CDI pour que chacun donne ses impressions sur ses premières lectures. Cela marche toujours très bien..
Puis à leur demande nous avons organisé un autre pique nique pour donner le gagnant de chaque groupe.
Et au final, comme nous avons la chance d'avoir une section hôtellerie restauration, le dernier vote a été fait au restaurant d'application autour d'une bonne table comme pour le Goncourt....
Ils sont tous partants pour recommencer l'année prochaine.
Chantal Gabillard, professeur documentaliste
Le prix Tangente des lycéens c'est aussi, pour les élèves, l'occasion de rencontrer des acteurs du monde de la littérature mathématique.
Bertrand Hauchecorne, rédacteur en chef du magazine Tangente et président du Club Tangente a rendu visite aux élèves du lycée Sainte-Croix Saint Euverte (Orléans) pour leur parler de sa passion pour les mathématiques.
Bertrand Hauchecorne est également l'auteur du livre Les mots et les maths (Ellipse).
Les élèves de deux classes du Lycée en Forêt de Montargis ainsi que les élèves qui ont participé au Prix Tangente ont eu la chance de rencontrer Etienne Lécroart.
Cet auteur a écrit deux BD, Contes et Décomptes et Le hasard, qui ont été sélectionnées pour le Prix Tangente ces deux dernières années ; c'est pour cette raison que les professeurs documentalistes et professeurs de mathématiques ont choisi de le faire intervenir auprès de leurs élèves.
Etienne Lécroart a partagé sa passion des mathématiques et fait découvrir l’OUBAPO, ouvroir de bande dessinée potentielle, qu’il met en pratique. Il a mis en avant son goût pour la résolution de problèmes et pour l'écriture sous diverses contraintes.
Les participants au Prix Tangente ont pu mieux comprendre la démarche de l'illustrateur. Une rencontre très riche, des instants partagés qui ont enchanté l'auteur comme les élèves et les enseignants.
Valérie Briard, professeur documentaliste